Le carnet du pèlerin, appelé credencial pour les chemins de Compostelle ou bien carnet du miquelot pour ceux du Mont-Saint-Michel, est un passeport qui facilite l’accès aux auberges et aux hébergements pour pèlerins, mais ne vous donne aucun droit particulier. Il vous sera demandé très fréquemment sur les chemins français et dans tous les refuges en Espagne.
Tamponnée chaque soir, outre le merveilleux souvenir de vos lieux de passage, la credencial vous permettra d’obtenir la Compostela auprès du Centre International d’Accueil au Pèlerin, sis 33 rue Carretas, une fois arrivé à Santiago. (Attention, un certain nombre de kilomètres sont requis. Vérifiez les règles en vigueur, elles ont évolué.)
De même, le carnet du miquelot vous sera demandé par les accueils pèlerins et notamment par la Maison du Pèlerin du Mont-Saint-Michel, si vous souhaitez y dormir. Il vous permettra aussi d’obtenir le
Diplôme du miquelot, soit à l´Office du Tourisme soit à la librairie Siloë du Mont.
Où peut-on obtenir la credencial ? Auprès des associations jacquaires, auprès de la cathédrale au Puy-en-Velay, du Bureau d´information à Saint-Jean-Pied-de-Port… Pour ce qui est du carnet du miquelot, il peut être acquis auprès de l´association Les Chemins du Mont-Saint-Michel.
Notre association offre la credencial ou le carnet du miquelot à ses adhérents. Vous pouvez la demander en adhérant en ligne : adhésion via internet (bulletin disponible en ligne et choix de votre carnet de pèlerin en page 2 selon votre chemin) ou bien lors de nos permanences d’aide au départ. Et bien sûr, en nous envoyant un mail.