La majorité des voies françaises converge vers les Pyrénées Occidentales pour franchir la montagne et rejoindre le Camino Francés, le plus connu des chemins espagnols.
Les pèlerins venus de Bordeaux par les Landes, eux, empruntent le Camino del Norte qui longe la côte de plus ou moins près pour finalement traverser la montagne cantabrique par le Camino Primitivo. Mais ils peuvent aussi emprunter soit le Camino de Baztan de Bayonne à Pamplona, ou bien le Camino Olvidado ou chemin Viejo qui part de Bilbao via Villafranca del Bierzo sur le chemin français.
Comme en France, de nombreux Caminos de Santiago convergent en Espagne vers Compostelle, partant de la côte Est par le de Camino de Levante et le Camino Mozarabe – entre autres -, de la côte Sud par la Via de la Plata (bien connue) et Séville, ainsi que par la Via Lusitana au Portugal, ou par le Camino Portugues, partant de Lisbonne en longeant la côte Ouest. À la différence des chemins de Grande Randonnée, les caminos de Santiago espagnols sont balisés seulement en direction de Santiago de Compostela. De nombreux hébergements, des plus confortables aux plus spartiates, sont réservés aux marcheurs munis de la credencial qui les identifie comme pèlerins.
Et de Santiago, une marche de trois ou quatre jours clôt en beauté la pérégrination, à Fisterra, au bout du monde.