De nombreux sites et publications vous guideront dans vos préparatifs, dont chemin-compostelle.

Liste d´associations voisines et autres liens utiles.

Mettez à profit nos rendez-vous d’aide au départ pour échanger avec des marcheurs-pèlerins de notre association.

Quand partir ?

 

 

Théoriquement praticables toute l’année, les chemins traversent des zones montagneuses dont il faudra tenir compte, N’oubliez pas non plus qu’en hiver et à l’automne les journées sont plus courtes. A contrario durant les périodes estivales, ce sont les fortes chaleurs, voire les périodes orageuses qui peuvent perturber votre trajet.

Orientation

Camin-de-Romieu

Le balisage et  la signalétique sont essentiels lors de votre cheminement. A chaque croisement de chemins ou bifurcation, vous devez retrouver un balisage. Si ce n’est pas le cas, inquiétez-vous aussitôt en vérifiant votre position sur votre topo-guide ou autre moyen de navigation, tel GPS, Google Maps, ou autre Géoportail. En cas de doute, n’hésitez pas à revenir sur vos pas jusqu’au dernier balisage vu.

Chaque Itinéraire Culturel Européen possède un logo propre (coquille jaune sur fond bleu, « pied » de St-Martin rouge sur fond blanc, Mont-St-Michel bleu sur fond blanc, pèlerin jaune sur fond blanc…). Toutefois attention sur le terrain, ces itinéraires empruntent parfois des GR (rouge et blanc), des PR (jaune)et les délaissent plus loin.

En zone urbaine, cette signalétique est parfois remplacée par des clous au sol. Attention en ville et le matin au départ, assurez-vous de démarrer dans la bonne direction. Le plus sûr est de la repérer le soir même.

En Espagne ce sont les grosses flèches jaunes qui vous guideront.

Vous trouverez toujours « chemin à vos pieds ». Pour plus d’informations, nous vous communiquons ci-dessous l’annuaire de toutes les Associations Jacquaires de toute la France.

Voici également une liste non exhaustive d’applications vous permettant de cheminer plus facilement, en créant gratuitement votre compte en y intégrant les tracés GPX (Géoportail, Wikiloc, Outdooractive, Gronze, Hikamp, Buen Camino + GR34 tour de Bretagne , GR Dodo, VisuGPX, GPXViewer).

Vous ne maitrisez pas l’outil numérique, suite à notre atelier d’aide au départ, nous partageons avec vous quelques notions : langage numérique, exemple de chargement d’une carte numérique et liste non exhaustive de quelques tracés GPX.

Equipement

Quel que soit le chemin choisi, une préparation soigneuse facilitera grandement la marche, qui peut durer plusieurs mois. La recherche de l´équipement adapté, se vêtir et se chausser correctement, bien choisir les quelques objets qui vous accompagneront, ces réflexions font partie de la mise en condition agréable préalable au départ. Les bons équipements, les vêtements « techniques » par exemple sont certes relativement onéreux mais vous vous féliciterez de leur acquisition, et ils seront encore avec vous pour les prochains chemins.

Les experts sont bien sûr divisés sur certains sujets tels que « sandales ou chaussures montantes », « poncho ou vêtement de pluie », etc. Prenez le temps de consulter les forums et lire les avis des vétérans. Là aussi, vous aurez un avant-goût du voyage.

Ne pas  oublier :

 – un duvet (même léger) et un drap (en soie de préférence)

 – les papiers (carte nationale d’identité, carte du pèlerin – credencial ou carnet du Miquelot, carte européenne d’assurance-maladie en cours de validité, carte bancaire) 

 – le nécessaire pour se changer à l’étape (y compris les chaussures, style espadrille) Si les chaussures sont trempées, une solution de grand’mère, pour les faire sécher, les combler de papier journal à changer plusieurs fois si nécessaire.

– de quoi transporter de l’eau et un peu de nourriture.

Préparation physique

Sans préparation physique on risque une fatigue excessive et le découragement dès les premières journées. Une bonne pratique : entraînez-vous à la randonnée en partant sur de petites distances, chargé de votre sac à dos comme si vous y étiez, en augmentant au fur et à mesure la distance. Vous pourrez ainsi connaître vos capacités. N’hésitez pas à boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif, vous éviterez ainsi la tendinite.

Et pourquoi ne pas faire cette expérience en Mayenne, avec par exemple le GRP Tour de la Mayenne profonde sur 170 km ou fréquenter une partie du GR365 qui traverse la Mayenne où vous pourrez utiliser la liste des hébergements mayennais publiés sur notre site.

Toutefois, si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer physiquement, intégrer ces recommandations lors de vos premiers jours de marche.

A vélo

Faire votre chemin à vélo, vous en rêviez, voici quelques renseignements qui vous permettront de le faire en toute sérénité.

Avec un âne

Partir avec un âne c’est possible, voici quelques notions pratiques qui vous aideront ou non à faire ce choix.

Comment équiper votre animal (bâts, charrette) pour partir avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite. Un site : Randoline.com

Marcher léger

Vous voulez marcher le sac à dos léger, les mains dans les poches, les pieds alertes ? Votre condition physique vous interdit de porter un sac ? des solutions existent.

En Mayenne : un nouveau service en Mayenne, Bip Bip Voyages propose des services de transport sur mesure de personnes de 2 à 8
personnes et bagages pour tous les randonneurs/sportifs (à pied, en vélo, à cheval, traileurs…) et voyageurs (particuliers).

Vincent Derouet
de la société Andégave Communication vous propose également ces prestations de transport de bagages, de vélo et de personnes sur les
routes de la Mayenne et de sa région. Coordonnées : 06.82.84.54.88, Mail : vincent-sv@orange.fr

Et sur les autres chemins : faire porter ses bagages.

Sachez tout de même que ceci est parfois particulièrement mal vécu par les marcheurs ayant cheminé avec leur paquetage sur le dos et qui une fois arrivés à l’hébergement se voient refuser une place en faveur d’une rangée de sacs dont les propriétaires ne sont même pas encore arrivés…

Hébergement

En France, il y a des gîtes d’étape communaux ou privés tout au long du Chemin du Puy où sont mis à votre disposition lit avec couvertures, douche chaude, un coin cuisine. Un drap de sac ou « sac à viande » est nécessaire, un sac de couchage pas forcément (excepté en hiver). La réservation est conseillée en haute saison, même si ce n’est pas dans l’esprit du chemin. Parfois la réservation juste la veille est suffisante.

Sur le Chemin d’Arles, pour suppléer au manque de refuges, existe une chaîne d’accueil «passants-pèlerins» : hébergements chez des particuliers (credencial exigée). Prendre contact au départ d’Arles à l’Office de Tourisme ou Info-Accueil pèlerin : 06.83.26.13.16.

Sur le Chemin de Vézelay, l’installation de refuges-pèlerins s’intensifie. Il existe également quelques accueils chez l’habitant, indiqués dans le guide édité par l’association du Chemin de Vézelay.

Sur toute la France et pour les adeptes de la pérégrination avec tente vous pouvez trouver les campings sur votre chemin, mais aussi, les hébergements des « Haltes vers Compostelle«  ou sur le site « HomeCamper« . 

En Espagne, on trouve des refugios de peregrinos ou albergues tout au long du Camino francès, sans réservation possible. Ils ressemblent aux gîtes d’étape, mais sont réservés aux pèlerins munis d’une credencial. Souvent – surtout en été- un responsable bénévole, l’hospitalero, vous accueillera. Un duvet est nécessaire surtout en saison froide, ainsi qu’un matelas mousse si le nombre de lits est insuffisant. La plupart des refuges ont maintenant des douches chaudes et un coin cuisine. Il peut vous en coûter entre 5 et 10 euros, excepté en Galice où les refuges sont en principe gratuits, mais où un don semble logique (donativo).

Quelques refuges n’ouvrent que pendant les vacances scolaires. En hiver, il est nécessaire de se renseigner sur les ouvertures à l’étape précédente.
On trouve souvent des terrains de camping pour y planter sa tente.
Pendant la haute saison, la priorité est donnée aux marcheurs individuels, sans voiture d’appui. Les groupes ainsi que les cyclistes devront attendre le soir avant d’être admis. En dehors de cette période, le responsable peut accueillir à discrétion.

Et en Mayenne ? Voir la page dédiée.

Retour du chemin

Que ce soit pour partir, pour revenir, Bip Bip Voyages basé en Mayenne propose des services de transport sur mesure de personnes de 2 à 8 personnes et bagages pour tous les randonneurs/sportifs (à pied, en vélo, à cheval, traileurs…) et voyageurs (particuliers).

Vincent Derouet de la société Andégave Communication vous propose également ces prestations de transport de bagages, de vélo et de personnes sur les routes de la Mayenne et de sa région. Coordonnées : 06.82.84.54.88, Mail : vincent-sv@orange.fr

Retour d’Espagne

Il est possible de faire le retour à pied, vers la France, mais aucun balisage n’est fait dans ce sens, aussi nous vous communiquons ci-dessous les liens des sites de transporteurs qui pourront vous aider à choisir vos modes de transports.

Que ce soit en car :

en train :

ou en avion de Santiago :

De nombreuses compagnies vous offrent ces services, telles :

Fermer le menu